Au départ de Songeons Fontenay Torcy est l'un des sept charmants villages qui bordent le site préservé de la vallée du Thérain. Sur son cours, de nombreux moulins témoignent des activités du passé : minoteries, miroiteries, verres d'optique. Dés le mois de mars, de nombreux pêcheurs sont heureux d'y venir pour leur loisir favori.
Nous sommes en Pays de Bray Picard, aux confins de la Normandie : région verdoyante de bocage. Aux alentours, des sentiers balisés invitent les randonneurs: à pied, en vélo ou à cheval.
Fontenay et ses hameaux : Bec au Vent et Torcy étaient autrefois une Seigneurie : François JACQUIER, Commissaire général des vivres, la possédait sous le règne de Louis XIV. Au XVII siècle, plusieurs familles ; les DESPINAY SAINT LUC, les MERCASTEL et les JACQUIER se partageaient simultanément la Seigneurie - tout fut réuni pour la propriété de ces derniers car le seul Seigneur, en 1789, était Philippe Guillaume JACQUIER, vidame de Vieilmalmaison.
Près de l'église une maison à colombages en épis est l'ancien presbytère. Cette construction complète bien l'ensemble architectural. Le village a conservé sa Mairie et une petite salle des fêtes dans les locaux de l'ancienne école.
Actuellement le village compte 130 habitants. Il en comptait 375 en 1834; à l'époque on y fabriquait des lunettes et de la miroiterie à domicile pour les petites usines locales. En 1940 y avait 180 habitants.
Venez pousser cette porte
L'église de Fontenay-Torcy sort de l'ombre ! Quelques projecteurs la mettent particulièrement en valeur à la nuit tombée.